L’histoire du projet

Le projet photovoltaïque du Vernet est situé sur la commune du même nom en Haute-Garonne. Il a pour vocation de produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire. Il s’implante sur un site de stockage et de concassage de granulats, au sud du territoire communal exploité par Midi Pyrénées Granulats.

La zone d’étude s’étend sur une superficie de 21 ha

 L’exploitation actuelle du site

La société Midi Pyrénées Granulats exploite aujourd’hui ce site pour le stockage et le concassage de granulats

Au Sud, sur environ 20 ha : une plateforme de négoce et de recyclage de matériaux inertes

Cette plateforme bénéficie des autorisations administratives délivrées depuis le milieu des années 70 pour l’exploitation d’installations d’extraction et de traitement de matériaux alluvionnaires.

Le site a été, par le passé, partiellement extrait et remblayé. Le sud de cette zone est actuellement occupé par des anciens bassins de décantation. Ces derniers ont autrefois permis le stockage des fines de lavage argileuses inertes, issues du traitement des matériaux alluvionnaires extraits sur le secteur du Vernet et de Miremont.

Cette ancienne carrière de granulats est aujourd’hui reconvertie en site de concassage et de stockage.
C’est cette zone du site qui est concernée par le projet de centrale photovoltaïque.

En effet, afin d’anticiper la fin de son activité sur la commune, MPG envisage la reconversion de son site de négoce et recyclage de 20 ha environ en parc photovoltaïque.

Zone du projet

La société MPG y voit une façon de valoriser son site de façon respectueuse de l’environnement.