Un projet d’énergie solaire

Quel est l’intérêt de cette énergie solaire ?

Dans un monde où l’électricité est devenue le grand enjeu économique, nous avons besoin de l’énergie photovoltaïque afin de compléter le mix énergétique.

Pourquoi utiliser une friche industrielle pour implanter un parc photovoltaïque ?

L’État incite les producteurs d’électricité à implanter des équipements de production d’électricité renouvelable sur les friches industrielles via des mécanismes de rachat de l’électricité.

Aujourd’hui, la majorité des nouveaux contrats sont signés sous le régime du complément de rémunération. En effet, les contrats d’obligation d’achat sont désormais utilisés exclusivement pour les installations de petite taille.

Deux modes d’attribution de ces contrats existent : par guichet ouvert ou par appel d’offres.

Le projet photovoltaïque du Vernet sera éligible à l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie relative au photovoltaïque au sol en sa qualité de site ayant accueilli une activité ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

Des mécanismes d’incitation

La réhabilitation de friches industrielles en parcs photovoltaïques présente des avantages significatifs :

  • D’une part, elle contribue à la production d’énergie renouvelable, réduisant ainsi notre dépendance aux combustibles fossiles,
  • D’autre part, elle offre une nouvelle vie à des terrains autrement inutilisables.

En France, le gisement des zones délaissées, propices au déploiement du photovoltaïque, atteint 49 GWc (gigawatt-crête). Elles constituent un levier considérable pour atteindre nos objectifs nationaux en terme de production d’énergie solaire :

  • multiplier par dix ses capacités de production,
  • et dépasser les 100 GW d’ici 2050.

Utiliser une friche industrielle permet aussi de participer à la lutte contre l’artificialisation des sols. Chaque année, la France perd 20 000 à 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers, sous la pression des activités humaines.

La lutte contre l’artificialisation des sols représente aujourd’hui un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique. En effet, un sol artificialisé n’absorbe plus de dioxyde de carbone. Les friches industrielles sont considérées comme des espaces déjà artificialisés.